Bienvenue dans nos jardins communautaires!

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles met à la disposition de la population montréalaise, et en priorité aux personnes résidantes dans l’arrondissement RDP-PAT, six jardins communautaires pour le plaisir de cultiver des fleurs, des fruits et des légumes.

Pour en savoir plus → Page web de l'arrondissement consacrée aux jardins

Être membre d’un jardin communautaire c’est :

  • faire partie d’une communauté de partage, d’entraide et de bienveillance qui est soucieuse des valeurs entourant l’agriculture urbaine et écologique, la saine alimentation et la transmission de connaissances;

  • Participer activement à des corvées collectives et aux efforts individuels et communautaires pour éviter le gaspillage alimentaire, notamment en échangeant ou en redistribuant ses surplus de plantes vivaces ou de récoltes.

  • Contribuer à l’entretien des espaces communs (allées, jardinets collectifs, cabanon) sont une responsabilité partagée.

Accès aux jardinets

Horaire des jardins

Les jardins communautaires sont ouverts du lever au coucher du soleil. Les services de la Ville, tels que l’accès à l’eau et aux toilettes, prennent fin le 15 octobre.

Carte de membre et accès au jardin

Les membres du jardin doivent être en mesure de s’identifier en tout temps en présentant leur carte de membre ou une pièce d’identité. Ils doivent aussi avoir en leur possession la clé du jardin ou la combinaison du cadenas.

Animaux

Les animaux ne sont pas admis, à l’exception des chiens-guides ou d’assistance.

Bicyclettes

Il est interdit de circuler à bicyclette; celle-ci doit être rangée à l’endroit prévu à cet effet. 

Ensemencement

L’ensemencement et la plantation doivent être effectués avant le 1er juin à défaut de quoi le jardinet sera attribué dans les plus brefs délais et sans autre procédure à une autre personne.

Récolte

Il est possible de récolter dans le jardinet de quelqu’un d’autre seulement après avoir présenté une autorisation de cette personne au comité du jardin. Récolter sans autorisation dans un jardinet autre que le sien mène à une expulsion immédiate.

 

Plantation, ensemencement et récolte

Espèces cultivées

Les normes suivantes sont applicables quant aux espèces cultivées dans un jardinet :

• Un minimum de 5 espèces potagères différentes doivent être cultivées;

• Les fleurs comestibles et utiles, ainsi que les fines herbes doivent occuper, ensemble, au maximum le tiers (33 %) de la superficie du jardinet;

• Les petits fruits et légumes vivaces doivent occuper, ensemble, au maximum le tiers (33 %) de la superficie du jardinet;

• Une espèce potagère ne peut occuper, à elle seule, plus de 33 % de la superficie du jardinet;

• La menthe, le pourpier et les autres plantes envahissantes doivent être limitées à l’intérieur d’un récipient.

Espèces interdites

Il est interdit de cultiver les plantes présentant les caractéristiques suivantes :

• Hauteur de la plante dépassant 1,5 m (5 pi) (ex : maïs, tournesol géant, topinambour, arbres);

• Étalement de la plante à plus de 33 % de la superficie du jardinet (ex : citrouille géante, vignes, arbustes)

• Toxicité de la plante (ex : tabac, datura, ricin)

• Difficulté de contrôle des maladies et des insectes chez la plante (ex : pomme de terre)

Attention!

Le non-respect des éléments suivant pourrait mener à une expulsion immédiate :

• La culture des plantes interdites par la loi;

• La culture de produits potagers dans le but d’en faire la vente.

 

Entretien

Entretien régulier des jardinets

Tout membre doit entretenir régulièrement son jardinet et exercer un contrôle rigoureux des herbes indésirables et des plantes envahissantes.

Entretien des espaces communs

Les allées communes et adjacentes aux jardinets doivent être exemptes d’herbes indésirables et

de plantes qui pourraient déborder des jardinets. Cet entretien est la responsabilité conjointe des

membres concernés.

Absence

Un membre qui prévoit s’absenter pour une certaine période de temps (vacances, maladie, etc.) doit confier à une autre personne (membre ou non-membre) l’entretien de son jardinet pendant son absence. Il est nécessaire d’aviser les responsables du jardin et de fournir une autorisation écrite à la personne remplaçante. Le titulaire du jardinet est responsable des agissements de la personne à qui il a confié le soin de son jardinet ainsi que ceux de ses invités.

Si l’absence se prolonge, le membre doit prendre une entente avec le comité de jardin. Dans le cas d’une absence prolongée non justifiée, la personne devra céder son jardinet et faire une nouvelle demande d’inscription.

Co-responsable d’un jardinet

Il est possible d’inscrire quelqu’un comme coresponsable. Le cas échéant, la personne doit  obligatoirement être identifiée au dossier. Un individu ne peut être inscrit comme co-responsable dans plus d’un jardin.

Ravageurs, maladies et herbes indésirables

Seules les méthodes de contrôle écologiques sont acceptées : barrière physique, taille, pesticides d’origine naturelle - (savon insecticide, roténone) ou dits écologiques (soufre, cuivre). L’utilisation  de tout engrais chimique est interdite.

Détritus et matières organiques

A moins d’un avis contraire de la part du comité de jardin, un membre doit sortir lui-même ses détritus aux jours et heures de cueillette qui lui sont précisés. Cette personne doit aussi suivre les directives du comité de jardin en matière de tri des matières organiques compostables, des déchets et des matières recyclables.

Nettoyage du jardinet

Un jardinet doit être nettoyé pour le 1er novembre ou la date fixée par le comité du jardin. À défaut de respecter cette règle, le jardinet sera attribué l’année suivante à une autre personne, sans autre procédure. À la fin de la saison, il est possible de couvrir son jardin à l’aide d’une toile géotextile ou de résidus de plantes (paille, foin, feuilles mortes) afin de protéger le sol durant l’hiver et limiter l’érosion

Les résidus de culture (tiges et feuilles de végétaux), exempts de maladies, peuvent être :

 •  taillés en petits morceaux et compostés en surface du jardinet comme paillage (in situ);

 •  déposés dans la zone de compostage collectif;

 •  arrachés et ramenés à la maison. 

Il est permis de garder les racines en place en coupant les tiges à la base, puisque celles-ci aident à réduire la compaction du sol en hiver. 

Les vivaces ornementales, potagères, bi-annuelles, ainsi que les fines herbes peuvent rester telles quelles. Il n’est pas nécessaire de les rabattre. Les tuteurs et les structures en bois (plantes grimpantes) doivent être enlevés et couchés au sol.

Aucun déchet non compostable ne doit être laissé dans le jardinet (attaches, cordes, étiquettes, styromousse, etc.). Un jardinier qui a quitté le jardin ou s’est fait expulser et qui veut récupérer ses plantes vivaces doit le faire au plus tard dans les 15 jours suivants l’expulsion ou l’abandon, sans quoi les plans seront redistribués


Palissage et tuteurage

Visibilité et sécurité

Pour sa sécurité, une personne doit pouvoir voir et être vue dans un jardin communautaire. Les supports, les tuteurs et les plantes ne doivent pas dépasser 1,5 m (5 pi) de hauteur, à partir du niveau des allées.

Bordures et clôtures

Dans certains jardins, des bordures sont installées autour des jardinets. Celles-ci ne doivent pas dépasser 30 cm (12 po) de hauteur. Avec l’accord du comité de jardin, il est possible d’installer une clôture dans le but de protéger sa récolte contre les animaux fouisseurs ou grimpeurs. 

Pour permettre une circulation sécuritaire dans les allées, les structures doivent être linéaires et exemptes d’objets contondants (ex : clous, vis).

Les tuteurs, treillis, supports à tomates, etc. doivent être installés à un minimum de 15 cm  (6 po) à l’intérieur du pourtour du jardinet. 

Le remplacement, l’ajout et l’entretien de bordures  et de clôtures sont la responsabilité des membres du jardin. Il est de leur devoir de les remplacer lorsqu’elles sont abîmées.

 

Quiétude et respect des lieux

Une atmosphère agréable est essentielle à la pratique de toute activité de loisir. Une personne qui par ses propos, son comportement ou son attitude nuirait de façon récurrente à la sérénité des lieux pourrait se voir sanctionnée, et en dernier ressort, être expulsée.

Aucun geste répréhensible grave (agression verbale ou physique, harcèlement psychologique ou sexuel, intimidation verbale ou physique, vol) ne sera toléré dans les jardins communautaires de l’arrondissement.

Respect de la diversité

L’ouverture à la différence doit être soutenue par un engagement collectif pour lutter efficacement contre les préjugés, le racisme, la diversité sexuelle et de genre ou toute autre forme de discrimination. Le rapprochement et le dialogue sont les moyens privilégiés pour favoriser les relations interculturelles et intergénérationnelles et permettent de tisser des liens entre les personnes. Les membres des jardins doivent suivre ces principes.

Cigarettes, boissons alcoolisées et drogues

La consommation de boissons alcoolisées et de drogues (incluant le cannabis) est interdite dans les jardins communautaires. Il est aussi interdit d’y fumer ou d’y vapoter.

Entretien général du jardin et corvées

Afin de favoriser la pratique du jardinage, de faciliter le contrôle des ravageurs et de créer un climat social agréable, il est demandé aux membres des jardins de collaborer à l’entretien général des lieux en participant aux corvées de nettoyage proposées par le comité de jardin.

Cabanons et bâtiments accessoires

Il n’est pas permis d’entreposer ses outils personnels dans le cabanon ou ailleurs sur le périmètre du jardin. Il est interdit de quitter les lieux avec des outils ou des accessoires qui appartiennent au jardin.

 

Non-respect des règles

1er avertissement 

Avis émis par courriel ou verbalement par un membre du comité de jardin. Il est suggéré qu’un témoin, membre ou non du comité, accompagne la personne qui donne l’avertissement. S’il ne peut y avoir de témoin, il est conseillé de prendre note de la date où l’avis est formulé. Un avis affiché dans le jardinet peut également tenir lieu de premier avertissement. Un délai de 5 jours ouvrables est accordé pour remédier au problème.

2e avertissement

Avis écrit, signé et envoyé par une personne responsable du programme des jardins communautaires de l’arrondissement. Un délai de 5 jours ouvrables est accordé pour remédier au problème mentionné. Une personne sera expulsée si elle ne règle pas le problème ou si elle récidive au cours de la saison.

Avis d’expulsion

Troisième et dernier avis, émis par l’Arrondissement après évaluation du dossier du membre qui, sans raison valable, ne s’est pas conformé aux précédents avis qui lui ont été transmis. L’expulsion est immédiate dès la réception de la lettre et la personne expulsée devra remettre sa clé et sa carte de membre du jardin. Le contrevenant devra attendre 3 ans avant de pouvoir faire une nouvelle demande d’inscription à un jardin communautaire. Les récoltes du jardinet seront redistribuées à des organismes d’aide alimentaire du quartier.

Procédure d’appel

Le membre expulsé peut faire appel à l’intérieur des 5 jours suivant l’avis d’expulsion. La personne qui souhaite faire appel à la décision d’expulsion ne peut retourner au jardin tant que celle-ci n’est pas rendue en sa faveur.


 

Rédigé avec la collaboration des comités des six jardins de l'arrondissement.